L'immigration en période de récession, une erreur?
Desculpem o texto em francês, mas a pressa é grande, mas também serve para treinar a leitura:
QUÉBEC - Augmenter l'arrivée des immigrants en période de récession est une «erreur fondamentale» qui provoque un accroissement du chômage en plus de fragiliser le français à Montréal.
C'est ce qu'a soutenu le chercheur à la retraite et auteur de plusieurs études sur la situation linguistique au Québec, Michel Pagé, mercredi, au cours des consultations publiques menée par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.
Selon lui, cette politique instaurée depuis 2004 par le gouvernement Charest n'est pas requise dans une conjoncture économique incertaine puisqu'elle a des effets néfastes sur les finances publiques, notamment.
M. Pagé a rappelé que durant la récession de 1981-1982, le Québec et le Canada avaient réduit considérablement le nombre d'immigrants reçus pendant quatre ans. Il estime donc que le seuil annuel de 50 000 nouveaux arrivants que propose la ministre Weil pour les prochaines années est trop élevé.
Il a également indiqué qu'il y a déjà un problème d'intégration linguistique dans la grande région de Montréal, qui s'anglicise de manière importante depuis 2003-2004, et particulièrement depuis 2007.
M. Pagé a fait valoir que les États-Unis, qui connaissent leur part de problèmes, accueillent annuellement un immigrant par 300 habitants, ce qui, transposé au Québec, représente un seuil annuel de 28 000 personnes.
Il a accusé le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) de ne pas pleinement assumer ses responsabilités en matière de sélection et d'intégration des immigrants.
Son jugement rejoint ainsi celui porté par le Vérificateur général du Québec en juin 2010, dans lequel il recommandait que Québec fasse en sorte qu'au moins 70 pour cent des immigrants soient de véritables francophones.
(Le Devoir)
Comentários
Me chamo Thiago Mattos e estou novamente entrando em contato com vocês pois desejo fazer uma entrevista para o metablog que estou criando sobre brasileiros imigrantes que têm um blog no Canadá.
Como não tenho o email de vocês, me resta tentar por aqui esse contato. Gostaria que me escrevessem um email (para thmattos arroba gmail ponto com) para que possamos marcar essa entrevita que pode ser feita via email ou skype.
A ideia é contar um pouco da história dos imigrantes no Canadá e de seus blogs.
Deixo aqui o link: http://vivernocanada.wordpress.com/
Fico no aguardo e desde já agradeço,
Thiago Mattos.